Alain Biet

Né à Montrichard en 1959, Alain Biet étudie aux Beaux-Arts d’Orléans et obtient un DNSEP en 1982. Depuis cette époque, il participe et organise de multiples manifestations et expositions en France, Italie, Belgique. Il est membre de divers collectifs comme Oulan Bator, Margouillart, Station Mir, L’atelier de la casserole, Le God et Le Musée de l’Objet. Il enseigne entre 1985 et 1990 aux Beaux-arts d’Orléans et depuis cette date aux Beaux-arts de Blois.

Artiste polymorphe, Alain Biet est tour à tour plasticien, musicien, réalisateur et acteur de ses propres films. Lecteur assidu du catalogue Manufrance et de l’Encyclopédie des farces et attrapes, héritier des dadaïstes et des incohérents, Alain Biet se pose en héros d’une épopée riche en rencontres.

« La Série de petits canons commencée en 1999 ré-interprète et répertorie systématiquement tous les jouets de mes enfants. C’est la première fois que je travaille sur une série d’objets que je côtoie tous les jours. Je me suis intéressé au monde de la réduction, celui que les adultes proposent aux enfants avec des transformations liées aux changements d’échelle, de matériaux et de formes. Cette série est pour moi l’entretien d’un plaisir quotidien avec le dessin, ma relation entre le dessin et le temps. Le défi de tout faire. »


Chaire à petits canons

Cette anthologie de la petite chaise est un ensemble de 120 dessins, une extension de la série « petits canons. »

« J’ai répertorié librement tout ce qui pouvait m’évoquer le siège dans les domaines de l’art, du design, de l’histoire et de l’ethnologie… J’ai ensuite illustré chaque siège avec un dessin à l’aquarelle, puis découpé pour une mise en volume comme des modèles réduits d’objets connus ou possibles… »

L’ensemble est présenté dans dix cadres assemblés pour reconstituer deux sièges placés en conversation comme une mise en abime.


Site internet