Alexis Malbert

Alexis Malbert est un artiste plasticien de l’objet sonore. Inventeur, musicien, performeur, chercheur et éditeur, il œuvre comme créateur de nouveaux supports de reproduction du son. Souvent critique de notre société médiatique, il interfère au croisement des genres, de la musique aux arts plastiques, du hacking aux farces et attrapes.
Depuis les années 90, il réalise de nombreux instruments atypiques en recyclant, découpant, assemblant les composants mécaniques, électroniques, magnétiques, plastiques des cassettes audio, des disques laser, des téléphones, des ordinateurs, pour produire de nouvelles et curieuses sonorités. Ses performances sont surtout connues sous le nom de TAPETRONIC. Pour appuyer et partager ses recherches, il créé en 2011 le magazine papier et blog DISCUTS, dédié à l’archéologie des médias, à l’expérimentation, la manipulation et l’invention dans le domaine du son, agrémenté d’une riche collection d’objets sonores rares et d’enregistrements inédits. Les publications trimestrielles imprimées (accompagnées et augmentées de gadgets insolites !) offrent une autre approche de l’information à l’heure d’internet et du tout numérique, voir une alternative !


L’enregistr’Or

N’aimeriez-vous pas conserver une trace vivante de vos visiteurs ? Voilà chose désormais possible avec « L’enregistr’Or » le premier livre d’or sonore ! Inspiré des photomatons et autres bornes de foire, cet appareil, une fois installé, permet de déposer un message vocal par la simple pression d’un gros bouton buzzer. On parle dans un pavillon relié à un microphone, les enregistrements sont directement conservés sur un support audio caché à l’intérieur du système.
À l’issue de l’événement, l’organisateur obtient un enregistrement numérisé de tous ces messages uniques et précieux !