Jour de "Chair"

Expo le 15 juillet 2017

Quel est le contexte ?

Cette communauté de communes s’articule sur des paysages homogènes de part et d’autre du Cher jusqu’à la bordure du département du Loir et Cher. Connu par la présence du château de Chenonceau, c’est donc autour de son image fluviale que son identité est constituée.

En 2016, le nouveau festival Jour de Cher a rassemblé plusieurs milliers de personnes autour du Cher, de ses écluses et de ses barrages atypiques dits « à aiguilles » qui font la fierté des habitants.

Qu’allons-nous faire ?

Ainsi notre étape d’État de Sièges à Bléré s’appuiera sur le patrimoine local. Nous avons décidé de détourner ces aiguilles pour fabriquer des prototypes de bancs publics dans le but d’être exposés aux abords de l’écluse de Bléré pour le festival Jour de Cher 2017.

En partenariat avec le service jeunesse communautaire, des adolescents et un artisan menuisier du territoire accompagnés par notre équipe vont imaginer, concevoir et réaliser ce mobilier en aiguilles, le temps d’une semaine d’atelier. Si les réalisations séduisent le public, pourquoi ne pas imaginer une fabrication plus large pour équiper à l’avenir l’ensemble des écluses ?

Nous présenterons notre exposition d’une manière « flash » dans la salle des fêtes du centre-ville de Bléré. Pour l’occasion le festival Jour de Cher deviendra Jour de « Chair » !

Infos pratiques

  • EXPOSITION ÉTAT DE SIÈGES :
    LE SAMEDI 15 JUILLET 2017

    De 16h à 22h au Centre Socio-Culturel de Bléré (26 rue des Déportés)

  • ENTRÉE LIBRE !

Programme

  • VISITE COMMENTÉE

    De 17h à 17h30

CE QUI a éTé RéALISé

Pour cette étape, nous avons donc travaillé avec notre philosophie mais avec un mode opératoire différent. Les ateliers n’ont pas été démultipliés avec différents publics. Il s’agissait de faire émerger une initiative qui puisse se poursuivre après notre passage en fonction de son intérêt auprès des habitants et des coopérations possibles.

Un banc d’aiguilles fut donc conçu avec des adolescents de l’accueil jeunes (dont Enzo, menuisier et animateur) sous la houlette de Xavier Bertola. Entre prototype, sculpture ou vestige imaginaire, ce banc a étonné ses concepteurs et le public auprès duquel il a été dévoilé. L’idée est maintenant de voir comment s’en inspirer pour investir les berges du Cher dans le futur…
Avec les aiguilles, une chaise à porteur fut également fabriquée. Colorée et sonore, celle-ci fut présenté et essayé avec des visiteurs.

Il y a eut également des contributions faites au hasard des rencontres et des sollicitations. Ce fut le cas avec la menuiserie Landré qui devint partenaire de l’exposition et chez qui nous nous sommes fournis en bois. Deux chaises en bois massif présentées dans la cour de l’entreprise furent déplacées et exposées pour notre Jour e « Chair ».
Nous avons fait la connaissance d’un photographe, Jean-Claude Pavy, résidant dans la commune. Parmi ses clichés figurent des images de chaises et d’assises prises dans les anciens locaux de la Fonderie de Bléré. Un montage de ces clichés noir et blanc imprimés sur feuilles de couleurs ont été collés sur la façade, autour de la porte d’entrée afin de signaler notre salle d’exposition.

A cette occasion, nous avons installé depuis les quais un cheminement de chaises suspendues pour amener le public sur le site. Un moyen de mettre à nouveau en valeur ce qui avait été réalisé lors de l’atelier précédent dans la commune de La Riche.

Présentée pendant 7h seulement, l’exposition, bénéficiant du bouche à oreille et de la curiosité du public, a fonctionné à plein régime. Dommage que l’Enregistr’Or n’ait pas enregistré (nous avions oublié sa cassette…), car les retours et les échanges avec le public ont été mieux que bien !

  • Le barrage à aiguilles de Bléré. Quand elles sont trop abimées, on les remplace.

  • Atelier bricolage à l'Accueil Jeunes de Bléré pour refaire vivre ces aiguilles retirées.

  • Le banc d'essai.

  • Dernier petit coup de brosse...

  • ... et par ici l'expo !

  • Chaise à porteur réalisé avec l'Accueil Jeunes de Bléré à partir d'aiguilles de barrages récupérées.

  • Le banc a aiguilles, un premier prototype qui donnera peut-être lieu à une fabrication en série, dont l'installation se ferait autour du barrage de Bléré.

  • Siège Touareg, cadeau à Jean-Claude Pavy, habitant de Bléré et photographe.

Écoutez l'Enregistr'or !

Pas d’Enregistr’Or pour cette fois-ci. Toutes nos excuses pour l’oubli de la cassette.

Merci

Communauté de Communes Bléré Val de Cher -

Ville de Bléré -

Gisèle Papin - Élue à la culture de la ville de Bléré

Gwendal Stephan - Chargé de mission culture CCBVC

Jean-Claude Pavy -

Entreprise Landré -

Adrien - Responsable du service jeunesse

Manon - Animatrice

Enzo - Menuisier et animateur

Louis -

Yanis -

Celina -

Elowan -

Bryan -

Alexandre -