CC Brenne-Val de Creuse

Du 1er au 10 juin 2018

Quel est le contexte ?

La communauté de communes Brenne-Val de Creuse s’étend sur 28 communes dans l’Indre au sud de la Région Centre Val de Loire. Situé dans le périmètre du Parc Naturel de la Brenne, la nature est encore ici un marqueur fort du territoire avec des paysages marqués notamment par la présence d’étangs. Faune et flore sont intimement liés. La culture et le patrimoine sont également forts sur le territoire avec un maillage d’acteurs et d’initiatives locales.

Qu’allons nous faire ?

À l’occasion de cette étape, nous allons faire un lien avec le réseau « Clic » de lecture publique sur le territoire communautaire. Des ateliers seront proposés en complicité avec les responsables des bibliothèques. Nous nous interrogerons sur ce que serait le siège idéal pour lire. Une intervention sera proposée à l’occasion de l’édition 2018 du festival Chapitre Nature : enfants, festivaliers, auteurs et organisateurs seront questionnés sur des souvenirs de lecture, la position que l’on adopte,…

Il y aura également un atelier ouvert à Rivarennes, commune qui accueille l’exposition finale, afin de décorer le centre ville. Pour cela, rendez-vous pour la seconde édition du festival ZAP, Zone À Partager. L’école primaire nous accueillera aussi pour un atelier thématique. L’artiste et enseignante Sarah Feifer prépare un également une œuvre collage pour le centre-bourg de la commune.

Mais ce n’est pas tout, nous accompagnons un projet de création de l’artiste Lætitia Bourget basée à Le Blanc. Le prototype de sa « Cabine Refuge » sera présenté lors de l’exposition. Elle préfigure un projet qu’elle souhaite porter sur la trame verte de son territoire.

Infos pratiques

  • EXPOSITION ÉTAT DE SIÈGES :
    DU 1ER AU 10 JUIN 2018

    Tous les jours de 15h à 19h à la salle des fêtes de Rivarennes, le samedi et dimanche de 10h30 à 18h30.

  • ENTRÉE LIBRE !

  • VISITES COMMENTÉES DE L'EXPO

    Le matin pour les groupes et les scolaires. Appelez pour réserver ! (06 74 14 79 18)

Programme

  • SOUVENIRS DE LECTURE AU FESTIVAL CHAPITRE NATURE

    Les 18, 19 et 20 mai 2018, venez nous rencontrer pour partager vos souvenirs de lecture !

  • ATELIERS AU FESTIVAL ZAP

    Les 26 et 27 mai 2018, participez à la décoration du centre ville !

Ce qui a été réalisé

Seconde et dernière étape 2018 de l’itinérance de notre exposition en Région Centre-Val de Loire, c’est donc sous le signe du livre que nous l’avons amorcé et que nombre d’acteurs du territoire en ont écrit un chapitre.

Avec le réseau Clic, ses salariés, ses bénévoles et ses usagers, ce fut l’occasion de créer maquettes et de chaises-livres, de chaises à lire, etc… Tandis que les enfants de l’école de Rivarennes imaginaient d’incroyables prototypes. Ces ateliers ont également permis à des adultes handicapés de participer à une action « hors les murs » au sein d’une bibliothèque et de réaliser une chaise parmi les propositions formulées par les enfants.

Lors de Chapitre Nature, les souvenirs de lecture ont afflué à l’intérieur de la Caravane Parlante. La bande sonore qui en est issue fut proposée au public à l’écoute dans un fauteuil relax lors de l’exposition finale.

Pour le festival ZAP à Rivarennes, petits et grands furent invités à prendre peinture et pinceau pour recouvrir des chaises installées en fin de journée aux candélabres, arbres et poteaux de la commune donnant ainsi le signal de la présence imminente de l’exposition.

Tous ces ateliers ont permis de multiples rencontres et connections sur le territoire, notamment avec des artistes présents sur le territoire. Tous ont réalisé ou présenté une chaise avec générosité et spontanéité : Jaques Lombroso, l’illustrateur Alain Crozon, Sébastien Cé, Louis Bodat ou bien encore ce don d’un libraire du Blanc d’une chaise design en carton sauvée de l’abandon il y a des années par ses soins sur un trottoir parisien…
Une mention particulière à Sarah Feifer qui en complicité avec l’équipe et la commune de Rivarennes avait préparé un collage extérieur grand format…mais dont un crépis récalcitrant a eu raison de la pose de l’œuvre ! Ce n’est que partie remise pour une prochaine étape.

D’autres surprises furent au rendez-vous comme avec l’appel du professeur d’arts plastiques du Collège Sainte Anne au Blanc… qui a travaillé cette année sur le thème de la chaise. Des réalisations furent ainsi présentées lors de l’exposition. Citons aussi la rencontre avec Fernande Evrard-Bougarel, conseillère arts plastiques de l’éducation nationale à la retraite et artiste dont les convictions et l’univers personnel est revigorant.

Parlons maintenant du projet de Cabine Refuge de l’artiste plasticienne Lætitia Bourget, produit par l’Intention Publique. Le prototype en a été dévoilé à l’occasion de l’exposition. Cette sculpture inclusive a pour vocation l’échange et le commun. Une des volontés de l’artiste est d’en implanter l’usage sur le territoire en concertation avec ses acteurs. Le projet a suscité de l’intérêt parmi les élus locaux et les visiteurs. Rendez-vous est pris après l’été afin d’explorer la continuité de la démarche.

Prendre le temps, accueillir les groupes et les visiteurs, présenter les œuvres et le projet global, la scénographie,…l’exposition fut un succès du vernissage à la fermeture.
De l’écriture de cette étape nous n’en oublierons pas une page ainsi que ses héros directs et indirects. État de Sièges poursuit son histoire sous de bons auspices…

Et maintenant, retour à Tours.

  • Atelier de fabrication de maquettes de sièges à lire, dans les bibliothèques du réseau CLIC.

  • "Fauteuil à Lire" dessin réalisé par l'un des enfants de l'école de Rivarennes.

  • Chaise récupérée pour servir de support à la création du siège à lire par les adultes handicapés de la Maison d'Accueil Spécialisée "Les Dauphins" de Lureuil.

  • Le siège presque finalisé.

  • Merci aux participants.

  • Siège finalisé, avec accroche des textes coécrit entre les animateurs et les résidents.

  • Création d'un documentaire sonore sur des souvenirs de lecture réalisé pendant le festival Chapitre Nature au Blanc. Atelier d'écriture et de répétition ...

  • ... et enregistrement dans la caravane.

  • Dessins de sièges à lire à Chapitre Nature.

  • Création d'une brouchaisette, servant de présentoir pour les maquettes de sièges à lire.

  • Elles ont été présentées lors de l'expo, puis par la suite véhiculées dans les bibliothèques du réseau CLIC.

  • Ouverture des portes.

  • Écoute du documentaire sur les souvenirs de lecture dans le fauteuil Relax.

  • Œuvre de Sébastien Cé, artiste local.

  • Vue de l'expo avec les œuvres de Alain Crozon (chaise rondins) et le siège en carton (d'un artiste anonyme) récupéré à Paris dans les années 70 par un libraire du Blanc. Au premier plan, le Siège de la pensée par GK.

  • Vue d'ensemble d'une partie de l'expo.

Vue de l’exposition à 360°

 

Écoutez l'Enregistr'or !

L’enregistr’Or est notre livre d’or audio signé Alexis Malbert.
Pour des raisons techniques, il ne peut malheureusement plus délivrer son message.

C’est donc une autre bande sonore qui vous est ici proposée :
les souvenirs de lecture récoltés à Chapitre Nature.

Bonne écoute !

Merci

Yves Champigny et Audrey Faure - Communauté de Communes Brenne Val de Creuse

Le réseau Clic - Ses personnels et usagers

Joël Darnault, le conseil municipal et les techniciens - Commune de Rivarennes

Résidence les Dauphins - Ses pensionnaires et son équipe éducative

Emmanuelle Dunant Chevallier et toute l’équipe - Festival Chapitre Nature

Laetitia Bourget -

Ose Recyclage et son équipe -

Sébastien Rigaud - PNR de la Brenne

L'école Jules Ferry de Rosnay -

L'école de Rivarennes -

Le collège St Anne -

Fernande Evrard-Bougarel -

Jacques Lombroso -

Sébastien Cé -

Louis Bodat -

Sarah Feifer -

Alain Crozon -

Brigitte - Restaurant Au Bout du Pont

Thomas, Magalie et leurs enfants -