À Valençay

Expo du 2 au 11 juin 2017

Quel est le contexte ?

La communauté de Communes d’Ecueillé Valençay nous reçoit sur ce premier semestre 2017. Située dans l’Indre au sud de Saint Aignan, la CCEV est le maillage de petites communes rurales dont les principales sont Ecueillé et Valençay. Le projet Etat de Sièges dans ce territoire repose avant tout sur l’aspect intergénérationnel et sur la question de l’accessibilité. C’est donc avant tout de rencontres dont se nourrira cette étape.

Qu’allons-nous faire ?

Des ateliers avec les écoles de Pellevoisin et de Villentrois vont se tenir au printemps. Ils vont notamment poursuivre, faire grandir et accueillir le bestiaire fantastique amorcé dans le Perche Thironnais.

Nous interviendrons avec des personnes âgées résidents de 2 EHPAD dont 1 au Levroux. Car oui, nous ne resterons pas dans les limites administratives de la CCEV. Cette dernière a des relations avec la commune de Levroux en matière de projet culturel de territoire.

Avec l’association AEHM, des personnes en situation de handicap nous ont contacté pour participer au projet. D’autres acteurs sont sollicités sur le territoire au fur et à mesure.

Et c’est à Écueillé que se tiendra l’exposition finale du 02 au 11 juin 2017. Nous nous réjouissons d’investir l’ancien hôtel communautaire derrière la mairie ainsi que des salles annexes. Ces espaces retrouveront pendant 10 jours une autre forme de service public.

Infos pratiques

  • EXPOSITION ÉTAT DE SIÈGES :
    DU 2 AU 11 JUIN 2017

    Ouverte du lundi au vendredi de 15h à 19h, samedi et dimanche de 10h30 à 19h à l'Hôtel Communautaire d'Écueillé (derrière la Mairie, place du 8e Cuirassier).

  • ENTRÉE LIBRE !

Programme

  • VERNISSAGE

    Vendredi 2 juin à 18h30 !

CE QUI A ÉTÉ RÉALISÉ

Au début du printemps 2017, les ateliers ont commencé en parallèle de ceux de Saint Avertin.

  • Les écoles de Villentrois et de Pellevoisin se connaissent peu et ont décidé de travailler sur la poursuite du travail animalier débuté dans le Perche.
  • Le Village Retraite de Luçay-le-Mâle a choisi de transformer le banc du terrain de pétanque et de récupérer des chaises parties à la poubelle pour les peindre comme des tableaux.
  • L’EHPAD de Levroux s’est lui attelé à détourner les anciens fauteuils roulant de l’établissement.
  • D’autres personnes ou acteurs locaux ont de leur côté commencé des réalisations.

Lundi 29 avril, l’étape Saint Avertinoise a été démontée pour partir directement à Écueillé pour commencer l’installation dans les locaux tout neufs de l’ancienne communauté de communes derrière la mairie.
Dans ce bâtiment administratif, en jouant sur les espaces, la luminosité du lieu et en démontant quelques portes, les œuvres ont révélé un nouvel aspect d’elles-mêmes, de leurs résonances, de leurs contrastes.

Au rez de chaussée, l’ambiance fut champêtre et ensoleillée avec notamment les réalisations du Village Retraite. Elle fut aussi sauvage et mystérieuse avec la rencontre entre les bestiaires des enfants de Combres (28), de Pellevoisin et de Villentrois.

La cour fut, elle aussi, investie par les fauteuils roulants/jardins mobiles réalisés à l’EHPAD de Levroux, les chaises de l’IRECOV, le Transatskate de M. Bric Broc, la chaise tonneau d’André Grellet et notre chaise totem. A l’entrée du site, les chaises grenouilles de Saint-Avertin se sont camouflées dans les bosquets, les yeux tournés vers la place de la mairie…
Parmi les rencontres de cette étape, il y a Claire Combelles, plasticienne mais aussi vétérinaire sur ce secteur. Il lui fut proposé de se joindre à l’étape et depuis d’être une artiste associée à l’exposition.

Le vernissage fut l’occasion de rassembler les partenaires et structures. En effet, le territoire étant vaste, tout fut affaire de mobilité pour travailler et rencontrer chacun. Pour créer ce lien, l’énergie et la réactivité d’Aurélie Désiré, la chargée de mission culture de la CCEV ont été essentielles.
La distance et les difficultés de mobilité furent, par exemple, dépassées par l’enthousiasme à venir voir l’exposition des éducatrices et jeunes du centre AEHM de Valençay pendant toute la semaine par petits groupes. Tout comme les écoles participantes.
Autre question de distance : le fait de ne pas avoir réalisé une action spécifique avec les habitants d’Écueillé a sûrement retardé la venue de ceux-ci à voir l’exposition. Le temps que le bouche à oreille fonctionne, il y a eu des rencontres là encore surprenantes et chaleureuses. Des contacts ont été pris afin de poursuivre cette aventure.

Merci aux 300 personnes qui ont participé au projet ou visité l’exposition !

  • Une artiste habitante de Valençay, Claire Combelles !

  • Atelier avec les résidents du Village Retraite "Espoir Soleil".

  • Et voici leurs réalisations !

  • Réflexion commune sur le thème des animaux avec les élèves.

  • Passage au croquis.

  • Puis fabrication (en toute sécurité).

  • Des animaux fantastiques !

  • Espace de l'Hôtel Communautaire transformé en atelier, le temps de la préparation de l'exposition.

  • Entrée de l'exposition

  • Des fauteuils roulants customisés par l'EHPAD de Levroux et l'IERM de Valençay.

  • Installation de la chaise-totem devant l'entrée de l'Hôtel Communautaire.

  • Vernissage de l'exposition.

  • Méthanoia collective.

  • Visite guidée par Xavier Bertola pour les adhérents de l'AEHM.

  • Écoute de la chaise musicale créée à Saint-Avertin (37).

  • Petite chaise des « Maux-mots » pour Alzheimer, de l'EHPAD d'Écueillé.

  • Vues de l'exposition.

Écoutez l'Enregistr'or !

L’enregistr’Or est notre livre d’or audio signé Alexis Malbert.
C’est une œuvre qui fait partie intégrante de l’exposition et qui permet d’enregistrer sur cassette audio
les impressions des visiteurs. Lors de votre visite : pressez le bouton !

Merci

Communauté de Commune Écueillé-Valencay -

Communauté de communes de la région de Levroux -

Aurélie Désiré - Chargée de mission culture à la CCEV

Annick Brossier - Élue à la culture de la CCEV

Centre AEHM de Valencay -

EPHAD de Levroux -

Ville de Levroux -

Village retraite "Espoir Soleil" de Lucay-le-Mâle -

Écoles de Villentrois, Pellevoisin et Valencay -

Médiathèques d'Écueillé et de Valencay -