François-Xavier Chanioux

Réalisateur, dessinateur, sculpteur, photographe, François-Xavier Chanioux interroge la perception que l’on a du réel et explore l’ambiguïté cognitive entre fiction et réalité. À la manière d’un arrêt sur image, les sculptures et images qu’il présente incarnent l’instant précaire pendant lequel s’articule un glissement du réel.

François-Xavier Chanioux a fait ses armes avec le dessin et le cinéma. Ses dessins, amples, vifs, nerveux, témoignent des transformations que subit le monde lorsqu’il est traversé par un corps. Il s’agit d’ espaces, de figures allongées, étalées, déformées par le regard de l’artiste, car ce que l’on voit n’est pas tant ce qui est représenté que l’errance de l’oeil qui observe.


Fata-Morgana

Assise sur son fauteuil, la Fée Morgane trône désenchantée face aux hordes d’esquifs qui partent assiéger le monde des Croisades.
De nos jours, une Fata Morgana est un phénomène optique qui résulte d’une combinaison de plusieurs mirages et continue à refléter la magie et l’onirisme de ces temps perdus. À la frontière entre abstraction et figuration, cette sculpture pourrait appartenir à l’une au l’autre. « Fata Morgana » semble glisser sous sa propre masse et déroute au passage la mythique Chaise Thonet.
Devenu palpable, le reflet perd son caractère trompeur et témoigne d’une réalité éphémère et mouvante, une sorte de réalité en construction.
À la manière d’un arrêt sur image, cette sculpture incarne l’instant précaire pendant lequel s’articule un glissement du réel.


Site internet