Perche Thironnais

Expo du 18 au 27 novembre 2016

Quel est le contexte ?

La première étape d’État de Sièges se tient à Thiron-Gardais, commune rurale du Perche de 1 200 habitants à 15 km de Nogent-le-Rotrou et 150 km de Paris.
Elle est soutenue par la Région Centre, le Parc Naturel Régional du Perche (PNRP), le Pole Territorial du Perche avec le programme Leader (PETR), la Communauté de Communes du du Perche Thironnais et la ville de Thiron-Gardais dont les murs de la salle des fêtes servent à cette occasion à accueillir l’exposition.
En sollicitant ces collectivités, nous allons essayer de dessiner une histoire commune sur ce territoire de juin à novembre 2016. L’implication de quelques personnes va devenir l’élément clé de la réussite de notre venue. Des ambassadeurs d’État de Sièges en quelque sorte.

Qu’allons-nous faire ?

C’est à l’échelle communautaire que nous avons décidé d’œuvrer avec les habitants, les écoles, les associations, …
Des rencontres préalables, une réunion publique qui a mobilisé de nombreux acteurs locaux, des prises de contact, un appel à contribution, …autant d’outils nécessaires pour mobiliser.

Avec le PETR, c’est un travail autour de la filière bois du Perche qui a fait sens. Par l’entremise d’État de Sièges, des artisans locaux (fédération Perche Bois, Les Ateliers Serge Chaillou, Superlipopette / Mutinerie Village) travaillant le bois se sont rencontrés pour la première fois. Dépassant le cadre de notre demande, ils échangent des contacts et parlent de leurs métiers respectifs dès notre première rencontre. La coopération est en marche.

La communication sur l’événement s’est faite quant à elle sur le Perche Eurélien mais également sur l’ensemble du périmètre du PNRP, à cheval sur les Régions Centre-Val de Loire et Normandie.

Infos pratiques

  • EXPOSITION ÉTAT DE SIÈGES :
    DU 18 AU 27 NOVEMBRE

    Ouverte tous les jours de 15h à 19h, samedi et dimanche de 10h30 à 18h30, salle des fêtes de Thiron-Gardais

  • VISITE COMMENTÉES

    Groupes et scolaires sur RDV au 06 74 14 79 18

  • ENTRÉE LIBRE !

Programmme

  • VERNISSAGE

    Vendredi 18 novembre à 18h, salle des fêtes de Thiron-Gardais

  • PARLONS BOIS !
    Échanges avec artisans et créateurs autour du bois

    Vendredi 25 novembre de 17h30 à 20h

  • BOOGERS
    Concert électro-pop-rock insolite

    Samedi 26 novembre à 19h

Ce qui a été réalisé

Comme nous l’espérions, le territoire a été inspiré et inspirant.

Les enfants tout d’abord : avec la création de la « Tri Belle » (prototype de chaise sur laquelle on peut recycler tout en étant assis) et du bestiaire fantastique, troupeau de chaises animales grises et blanches, sans oublier le « Parcours Bancal » qui permet de redécouvrir Thiron-Gardais au travers de ses bancs publics… et qui va devenir le nouveau plan touristique de la commune à partir de juin 2017.
L’école des Enfants de Renard à Thiron-Gardais est même devenue le quartier général de l’équipe pendant de nombreuses semaines. C’est une marque de confiance de la part de sa directrice que de nous avoir laissé les clés, et un vrai soutien logistique.
L’ensemble des ateliers avec les écoles est le fruit d’un échange actif avec les institutrices qui ont eu envie de participer au projet. La proximité avec les différentes mairies a permis de trouver aisément la matière première. Personne n’imagine le nombre de chaises qui dorment dans les greniers des bâtiments publics de la communauté de communes !

S’est tenu également un atelier parent/enfant à la médiathèque, occasion de se faire plaisir en customisant des chaises de manière délirante. Grâce à l’animatrice du lieu, c’est également le dernier siège de maquillage de Jean Gabin qui a été exposé dans un des salons de coiffure de la commune.

L’implication des commerces a été un élément dynamique du bouillonnement local. Sous l’impulsion de l’Auberge de L’Abbaye, les vitrines des magasins se sont décorées de chaises sur leurs secteurs d’activité : les superettes, la banque, la pharmacie, la boulangerie, la boucherie, la fleuriste… tous ont été sous le signe de l’assise.

Avec la filière bois du Perche, plusieurs actions ont eu lieu :

  • prototypage et fabrication d’éléments de présentation de l’exposition. Les cartels d’État de Sièges sont maintenant « made in Perche ». Une mini chaise à assembler à l’effigie de l’exposition a également été produite pour offrir en remerciement de l’implication des différents partenaires.
  • conception de l’œuvre de Stéphane Bellenger. RL Menuiserie a injecté son savoir-faire pour un objet atypique : « Le fauteuil cercueil pour personne »
  • présentation publique de « Louis XVI Is Back », incroyable chaise réalisée avec le designer Thomas de Lussac et Perche Bois. Entre design et artisanat d’art cette chaise est amené à être fabriqué à la demande.
  • table ronde thématique « Le bois dans tous ses états ». Ce plateau radiophonique sans radio a permis de mettre en évidence les différences et les liens entre les parcours de nos invités autour de la matière bois. Le regard apporté sur leurs pratiques est le reflet de leur passion pour leurs métiers.

La semaine d’exposition a été ponctuée par la soirée concert avec Boogers, avec le public au milieu des œuvres. Car État de Sièges, c’est aussi une fête, des retrouvailles, des rencontres, du rock et du mouvement.

… et la présence des 700 personnes curieuses, étonnées et attentives qui ont été accueillis pendant les 10 jours d’expositions.

  • Atelier famille de customisation de chaises.

  • Atelier avec les enfants de la classe de Combres autour d'un troupeau d'animaux-chaises.

  • Les enfants en pleine réalisation.

  • Promenade de repérage des bancs publics de Thirons-Gardais avec les classes de l'école en vu de réaliser le "parcours bancal" de la commune.

  • Le "parcours bancal" réalisé à partir des dessins, écrits et photos des enfants.

  • Atelier de création de la chaise Tri-Belle

  • Les commerçants de la commune ont été invités à réaliser une décoration de leur vitrine en relation avec l'exposition.

  • Fauteuil Louis XVI is back

  • Visite de l'exposition avec les classes de Thiron-Gardais.

  • Dessin technique pour la réalisation du cartel

  • Vernissage de l'exposition à la salle des fêtes de Thiron-Gardais.

  • Les œuvres amateurs exposées !

  • Le troupeau d'animaux sur scène.

  • Le "parcours bancal" réalisé par les élèves de l'école, exposé à l'entrée de la salle.

  • Concert de Boogers dans la salle des Fêtes de Thiron-Gardais

  • Mini chaise "État de Sièges" à assembler, réalisée par Superlipopette à St Victor de Buthon

La chaise Tri-belle en presque 3D !


Une œuvre à part entière d’État de siège !


Parlons bois !

Lors de cette étape, une table ronde fut organisée avec des représentants de la filière bois du Perche, pour échanger autour de ce matériau qui les passionnent et qu’ils utilisent chacun à leur manière.
Nous retrouvons dans cet enregistrement : Cyril Leclerc (Pôle Territorial du Perche), Rémy Esnault (RL Menuiserie et Président de Perche bois), Antoine Coubronne (Superlipopette et Mutinerie village), Serge Chaillou (Ébéniste restaurateur) et Xavier Bertola (Intention Publique) à la présentation.


Le parcours bancal

A la suite d’ateliers avec les classes de l’école primaire de Thiron-Gardais, voici le « Parcours Bancal » qui sert dorénavant de plan touristique de la commune. Il propose de découvrir (ou re-découvrir) celle-ci au travers de ses bancs publics. Bonne balade !

Téléchargez le « Parcours Bancal »

Écoutez l'Enregistr'or !

L’enregistr’Or est notre livre d’or audio signé Alexis Malbert.
C’est une œuvre qui fait partie intégrante de l’exposition et qui permet d’enregistrer sur cassette audio
les impressions des visiteurs. Lors de votre visite : pressez le bouton !

RETROUVEZ ÉGALEMENT LES RÉALISATIONS AMATEURS

CRÉÉES ET PRÉSENTÉES LORS DE NOS ÉTAPES

Voir les photos

Merci

Julie Pettoello - Parc Naturel Régional du Perche

Cyril Leclerc et Elodie Roche - Pôle Territorial du Perche

Les élus et agents - CC du Perche Thironnais

Victor Provot, maire de Thiron Gardais - Ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal et les agents municipaux

Michel Détail et Géraldine Sudres - Office de Tourisme

Rémy Esnault - Président de Perche bois

Antoine Coubronne - Superlipopette et Mutinerie village

Serge Chaillou - Ébéniste restaurateur

Thomas de Lussac - Designer

Rémi et Simon Brouard - Auberge de l’Abbaye

L’association des commerçants - De Thiron Gardais

Les équipes pédagogiques et les enfants - Écoles primaires et maternelles de Thiron Gardais, Fretigny et Combres

Marie José Blanchard - Médiathèque de Thiron Gardais

…et l’ensemble des habitants du territoire ! -