À l'Annexe, la Maison des Rives et dans la commune

Expo du 28 avril au 28 mai 2017

Quel est le contexte ?

C’est une commune limitrophe de la ville de Tours à l’est de celle-ci. Très résidentielle sans avoir un caractère urbain prononcé, elle s’appuie sur les rives du Cher côté centre ville et s’étend sur un plateau. Ces dernières années, la ville développe une politique culturelle forte sur son territoire. Elle est équipée d’un centre d’art municipal, L’Annexe. Si le service culturel a souhaité accueillir une étape d’Etat de Sièges, c’est pour mener pour la première fois un projet de coopération territoriale impliquant les habitants, les acteurs locaux et les services municipaux.

Qu’allons-nous faire ?

Outre notre appel à contribution auprès de la population, nous avons multiplié les rencontres et réunions publiques : la Maison des Jeunes est associée en vue de la constitution d’un « tas » de chaises dans une boutique libre du centre ville, les Ateliers Municipaux d’Arts Plastiques vont entamer un projet spécifique tout comme le CCAS, un atelier d’écriture est prévu avec la maison de retraite de Vençay, l’association Couleur Atelier va orienter une partie de son travail annuel sur la thématique, une installation ludique se fera à l’occasion de Nature en Fête, les commerçants et artisans du centre et du plateau se lance dans une démarche de décoration de leurs vitrines…

Un atelier avec des enfants de l’IRECOV  (Institut de Rééducation et d’Education pour la Communication, l’Ouïe et la Vue) à Tours Nord et dont une institutrice habite la commune va être mené en collaboration avec le musicien Boogers pour créer des chaises musicales et sensorielles.

L’exposition finale se tiendra du 28 avril au 28 mai 2017 à l’Annexe, à la Maison des Rives, à l’Hôtel de Ville, à l’AMAP, dans les commerces,…C’est donc un parcours à l’échelle de la ville qui sera proposé.

Sans oublier les publics et structures que nous allons mettre en relation à l’échelle de Tour(s)+ territoire par le biais d’Etat de Sièges.

Infos pratiques

  • EXPOSITION ÉTAT DE SIÈGES :
    DU 28 AVRIL AU 28 MAI 2017

    Ouverte du vendredi au dimanche, de 15h à 19h à la galerie L'Annexe et à la Maison des Rives (36 rue de Rochepinard).

  • VISITES COMMENTÉES

    Scolaires sur RDV au 06 74 14 79 18

  • ENTRÉE LIBRE !

Programme

  • VERNISSAGE

    Vendredi 28 avril à 18h30, galerie L'Annexe !

  • ATELIERS DE CUSTOMISATION DE CHAISES

    Du 21 au 23 avril de 15h à 18h en plein air au Jardin des Rives.
    Attention, places limitées ! 10 personnes par atelier chaque heure.

Ce qui a été réalisé

Première étape de cette année 2017, Saint Avertin a été assiégée pendant un mois. Les nombreux acteurs locaux rencontrés au préalable avec la complicité de la Direction des Affaires Culturelles ne se sont pas endormis sur leurs 4 pieds.

Tout d’abord Couleur Atelier qui, dans leur espace de travail, a réalisé des peintures aux esthétiques et inspirations multiples. Idem pour les AMAP qui ont bouillonné d’idées. A noter une première pour EDS, avec la réalisation de maquettes cartonnées ainsi que des modelages en terre, de chaises étonnantes et singulières. Les TAP n’ont pas été en reste aussi et EDS a même été à l’ordre du jour des activités des enfants de la crèche et des équipes éducatives référentes.

En parallèle, des commerçants du centre-bourg et du plateau ont fabriqué et disposé dans leurs vitrines, des chaises en lien avec leur activité. Le parcours urbain a ainsi commencé à prendre forme… Les adolescents de la Maison des Jeunes se sont eux aussi mis à la déco de vitrine en investissant « le magasin blanc » avec des chaises métalliques écrasées, empilées, étalées,… Une installation surprenante où les jeunes auteurs ont su jouer avec les espaces mis à leur disposition.

Des particuliers ont également répondu à notre appel à participation lancé par le biais du journal municipal. Des créations originales qui ont su trouver leur place dans ce foisonnement d’assises.

L’atelier mené avec des enfants de l’IRECOV de Tours Nord, leurs encadrants, Boogers et l’équipe d’EDS a produit un reggae cosmique composé rythmiquement avec des chaises, ainsi qu’une chaise sensorielle. La venue en famille de ces jeunes musiciens/plasticiens d’un jour pour une visite commentée fut l’occasion d’une présentation revigorante.
Au final, l’atelier en lien avec le CCAS ne s’est pas tenu. Qu’à cela ne tienne, il fut proposé un atelier famille ouvert à tous dans le parc du Jardin des Rives. 8 chaises grenouilles ont ainsi pris forme. Nous les avons tenues éloignées du bestiaire fantastico-animalier de l’école de Combres (28) qui a continué à vivre dans une des salles et qui attendent avec impatience de rencontrer ceux des écoles de Pellevoisin et Villentrois (36).

N’oublions pas notre chaise enseigne réalisée avec le CFA BTP de St Pierre Des Corps qui fut installée dans la salle des journaux de la médiathèque Michel Serres.

Tout ce parcours s’est mis à vivre pendant un mois avec comme épicentre la Maison des Rives et l’Annexe. Le vernissage fut déambulatoire dans le centre-ville. Après les discours aux pieds du camion-affiche prêté par M. Zit, l’assemblée est donc partie découvrir les propositions et terminer à l’atrium pour partager un verre de l’amitié.
Les contenus insolites que nous avons présentés dans ces lieux et dans le jardin a permis de toucher, outre les personnes suivant les expositions du centre à l’année, de nombreuses autres qui n’en franchissent pas les portes d’habitude.

Le public de la métropole qui est en lien avec nos étapes et projets en cours ont pu notamment découvrir ces propositions artistiques. Cette étape fut aussi l’occasion de donner envie d’accueillir le projet dans des quartiers.

Ont été également accueillis des scolaires de la commune ainsi que des adolescents de Bléré avec qui nous allons collaborer en juillet 2017. Cette étape fut aussi l’occasion d’agrandir le collectif d’artistes associés au projet avec une œuvre de la plasticienne Lorraine Beaujouan.

Cette étape fut aussi l’occasion d’agrandir le collectif d’artistes associés au projet, avec une œuvre de la plasticienne Lorraine Beaujouan ainsi que les prototypes de Franck Dardahlon.

Asseyez-vous, le voyage continue…

  • "Ça c'est plié" par la Maison des Jeunes de St Avertin.

  • Encollage du camion-pub dans le parc des Rives.

  • Chaises-grenouille issues de l'atelier customisation.

  • Vue plongeante à L'Annexe.

  • Le métanoïeur présenté seul.

  • Contribution amateur.

  • Création lors des TAP.

  • Installation dans le Maison des Rives.

  • Station d'écoute d'un morceau créé lors d'un atelier à l'IRECOV, en collaboration avec Boogers.

  • Les chaises qui ont permis la création du morceau de musique.

  • Maquettes réalisées avec l'artiste Christophe Lalane, par les enfants et ados des Ateliers Municipaux d'Arts Plastiques.

  • Dessins réalisés lors des TAP.

  • Chaise tactile par l'IRECOV.

  • Installation de la chaise totem dans la médiathèque.

  • Création de Couleur Atelier et des Ateliers Municipaux d'Arts Plastiques

  • Créations des commerçants.

Écoutez ici le morceau créé avec les enfants de l’IRECOV
en collaboration avec Boogers.


Interview de Xavier Bertola à l’Annexe

Écoutez l'Enregistr'or !

L’enregistr’Or est notre livre d’or audio signé Alexis Malbert.
C’est une œuvre qui fait partie intégrante de l’exposition et qui permet d’enregistrer sur cassette audio
les impressions des visiteurs. Lors de votre visite : pressez le bouton !

Merci

Jérémy Blais, Joao Goncalves et l’ensemble des personnels associés - Mairie de Saint-Avertin

Françoise Gourin - Adjointe municipale à la culture

Evelyne Dupuy - Adjointe municipale au commerce et à l’artisanat

Christophe Lallane et Nathalie Coulaud - L’Annexe et AMAP de Saint Avertin

Les commerçants participants -

Les membres de Couleur Atelier -

La Maison des Jeunes - Service Jeunesse de Saint Avertin

L’équipe de la médiathèque Michel Serres -

Franck Dardahlon -

L’IRECOV -

Boogers -

Lorraine Beaujouan -

Olivier « Zit.com » -

Les enfants et équipes pédagogiques des écoles primaires et maternelles Henri Adam, Leon Brulon et Grands Champs -

Les promeneurs du Jardin des Rives -