Stéphane Bellenger

Stéphane Bellenger est un artiste pluridisciplinaire formé aux Arts Décoratifs de Paris. En 2015, il compose, enregistre et interprète le premier album de Cadillac. Il travaille depuis 2007 à l’écriture, la réalisation et l’interprétation du projet Bruno Candida. En 2014, Point Paf, une série de format-courts pour France4. De 2003 à 2013, il écrit et joue dans le groupe Stupeflip, réalise plusieurs clips et vidéos et met en scène les différents lives.

De 1998 à 2010, il compose les musiques de séries animées, de documentaires de films et de contenu pour internet. De 1996 à 2013, il joue comme comédien, notamment avec François Rollin et Edouard Bear. Entre 1997 et 2003, il enseigne comme professeur de dessin et de vidéo.


Le fauteuil-cerceuil pour personne

Outre « le dispositif juridique mis en œuvre […] en cas de péril imminent » (wikipedia), l’état de siège peut être compris, aussi, comme l’état du siège, son statut, sa nature, sa situation.

Dans ce cadre de réflexion, « urgence face à un danger »  et « nature sous laquelle se présente ce meuble particulier », ma première question a été, à quoi sert un siège ? Réponse, à s’assoir, à se reposer. Le repos, donc ! (On notera, en passant, cette drôle de contradiction entre circonstance menaçante et posture assise). La seconde question, découlant de la première, a été, quel est l’état ultime du repos ? Réponse, le repos éternel, l’état de mort. État de siège, état de mort… Penser un siège comme objet de repos éternel… Troisième question, dans quel objet se repose t-on éternellement ? Réponse, un cercueil.

Pourquoi, alors, ne pas résoudre cette équation frappante, siège-repos-mort-cercueil, en réalisant un siège-cercueil ? Objet totalement inutile, impraticable comme siège, encombrant comme cercueil, parfaitement gratuit, absurde mais néanmoins curieux.

Ce prototype n°1, aux dimensions légèrement inférieures aux standards est inutilisable. Ceci en fait un objet purement abstrait. Pour les personnes que cela inquiète ou questionne, des modèles sur mesure sont réalisables à la demande, ce prototype pouvant servir à l’inhumation ou à la distraction d’un enfant ou d’une personne de petite taille.