Quel est le contexte ?
Cette communauté de communes s’articule sur des paysages homogènes de part et d’autre du Cher jusqu’à la bordure du département du Loir et Cher. Connu par la présence du château de Chenonceau, c’est donc autour de son image fluviale que son identité est constituée.
En 2016, le nouveau festival Jour de Cher a rassemblé plusieurs milliers de personnes autour du Cher, de ses écluses et de ses barrages atypiques dits « à aiguilles » qui font la fierté des habitants.
Qu’allons-nous faire ?
Ainsi notre étape d’État de Sièges à Bléré s’appuiera sur le patrimoine local. Nous avons décidé de détourner ces aiguilles pour fabriquer des prototypes de bancs publics dans le but d’être exposés aux abords de l’écluse de Bléré pour le festival Jour de Cher 2017.
En partenariat avec le service jeunesse communautaire, des adolescents et un artisan menuisier du territoire accompagnés par notre équipe vont imaginer, concevoir et réaliser ce mobilier en aiguilles, le temps d’une semaine d’atelier. Si les réalisations séduisent le public, pourquoi ne pas imaginer une fabrication plus large pour équiper à l’avenir l’ensemble des écluses ?
Nous présenterons notre exposition d’une manière « flash » dans la salle des fêtes du centre-ville de Bléré. Pour l’occasion le festival Jour de Cher deviendra Jour de « Chair » !