Quel est le contexte ?
La commune de Levroux (36) en partenariat avec celle de Reuilly (36) accueille cette première étape 20. À 15 min de Châteauroux, cette commune rurale est également à 30 min de Valençay avec qui nous avons travaillé en 2017 à l’échelle intercommunale. Et, souvenez-vous, à cette occasion nous avions eu une collaboration avec l’EPHAD de Levroux. Des contacts sont nés et État de Sièges revient pour une étape ciblée sur ce territoire qui développe une politique culturelle avec les habitants.
Qu’allons nous faire ?
À partir de la collecte de paroles auprès des habitants de Levroux et de personnalités locales, un documentaire sonore sera réalisé avec la Caravane Parlante de Xavier Bertola. La restitution sera présentée dans une salle attenante à celle de l’exposition État de Sièges, nous transformerons cette salle en « cinéma pour les oreilles ».
Nous mènerons également des ateliers fin février avec le centre de loisirs et le service technique afin de fabriquer différents supports qui prendront place dans l’exposition et permettront de prendre de la hauteur sur celle-ci. Notre inspiration viendra de la forme d’un produit local : le fromage de chèvre de forme pyramidal !
Enfin l’exposition investira « La Maison du Peuple » de Levroux du 1er au 8 avril transformée pour l’occasion en véritable salle d’exposition.