Quel est le contexte ?
La première étape d’État de Sièges se tient à Thiron-Gardais, commune rurale du Perche de 1 200 habitants à 15 km de Nogent-le-Rotrou et 150 km de Paris.
Elle est soutenue par la Région Centre, le Parc Naturel Régional du Perche (PNRP), le Pole Territorial du Perche avec le programme Leader (PETR), la Communauté de Communes du du Perche Thironnais et la ville de Thiron-Gardais dont les murs de la salle des fêtes servent à cette occasion à accueillir l’exposition.
En sollicitant ces collectivités, nous allons essayer de dessiner une histoire commune sur ce territoire de juin à novembre 2016. L’implication de quelques personnes va devenir l’élément clé de la réussite de notre venue. Des ambassadeurs d’État de Sièges en quelque sorte.
Qu’allons-nous faire ?
C’est à l’échelle communautaire que nous avons décidé d’œuvrer avec les habitants, les écoles, les associations, …
Des rencontres préalables, une réunion publique qui a mobilisé de nombreux acteurs locaux, des prises de contact, un appel à contribution, …autant d’outils nécessaires pour mobiliser.
Avec le PETR, c’est un travail autour de la filière bois du Perche qui a fait sens. Par l’entremise d’État de Sièges, des artisans locaux (fédération Perche Bois, Les Ateliers Serge Chaillou, Superlipopette / Mutinerie Village) travaillant le bois se sont rencontrés pour la première fois. Dépassant le cadre de notre demande, ils échangent des contacts et parlent de leurs métiers respectifs dès notre première rencontre. La coopération est en marche.
La communication sur l’événement s’est faite quant à elle sur le Perche Eurélien mais également sur l’ensemble du périmètre du PNRP, à cheval sur les Régions Centre-Val de Loire et Normandie.