Quel est le contexte ?
C’est une commune limitrophe de la ville de Tours à l’est de celle-ci. Très résidentielle sans avoir un caractère urbain prononcé, elle s’appuie sur les rives du Cher côté centre ville et s’étend sur un plateau. Ces dernières années, la ville développe une politique culturelle forte sur son territoire. Elle est équipée d’un centre d’art municipal, L’Annexe. Si le service culturel a souhaité accueillir une étape d’Etat de Sièges, c’est pour mener pour la première fois un projet de coopération territoriale impliquant les habitants, les acteurs locaux et les services municipaux.
Qu’allons-nous faire ?
Outre notre appel à contribution auprès de la population, nous avons multiplié les rencontres et réunions publiques : la Maison des Jeunes est associée en vue de la constitution d’un « tas » de chaises dans une boutique libre du centre ville, les Ateliers Municipaux d’Arts Plastiques vont entamer un projet spécifique tout comme le CCAS, un atelier d’écriture est prévu avec la maison de retraite de Vençay, l’association Couleur Atelier va orienter une partie de son travail annuel sur la thématique, une installation ludique se fera à l’occasion de Nature en Fête, les commerçants et artisans du centre et du plateau se lance dans une démarche de décoration de leurs vitrines…
Un atelier avec des enfants de l’IRECOV (Institut de Rééducation et d’Education pour la Communication, l’Ouïe et la Vue) à Tours Nord et dont une institutrice habite la commune va être mené en collaboration avec le musicien Boogers pour créer des chaises musicales et sensorielles.
L’exposition finale se tiendra du 28 avril au 28 mai 2017 à l’Annexe, à la Maison des Rives, à l’Hôtel de Ville, à l’AMAP, dans les commerces,…C’est donc un parcours à l’échelle de la ville qui sera proposé.
Sans oublier les publics et structures que nous allons mettre en relation à l’échelle de Tour(s)+ territoire par le biais d’Etat de Sièges.