QUEL EST LE CONTEXTE ?
St-Pierre-des-Corps est l’une des principales villes de Tours Métropole. Entre Cher et Loire, elle touche Tours à l’Ouest et s’étend à l’Est jusqu’à la commune périurbaine de La Ville aux Dames. St-Pierre-des-Corps est avant tout connu pour être un nœud ferroviaire des plus importants de France. Ainsi, l’empreinte du rail se manifeste autant par des liaisons quotidiennes très importantes, des centres logistiques et d’entretien et par une histoire sociale et patrimoniale forte.
Bien qu’industrialisée, la ville garde conserve un caractère de village et de proximité. Les habitats sont également différents, allant des petites maisons du vieux St Pierre, en passant par les logements ouvriers et par les grands ensembles de la Rabaterie.
QU’ALLONS-NOUS FAIRE ?
Suite à notre étape sur Tours et à d’autres projets menés sur le territoire de St-Pierre-des-Corps, nous nous sommes rapprochés de différents acteurs de la ville ou y intervenant. En premier lieu, citons Val Touraine Habitat qui à souhaiter accueillir le projet dans le cadre d’actions au sein des tours de l’Aubrière. Pour cela, nous avons ouvert un nouvel appartelier, devenant la maison de projet d’Etat de Sièges.
Au programme, des ateliers de relooking de chaises, un projet photographique nommé Ramène ta chaise et une action graphique autour des bancs dans l’espace public intitulée Banco. D’autres interventions en lien avec des manifestations locales se feront également (Journée de la femme, festival Atuluça, etc.). Des partenariats se créent avec les acteurs locaux et les services de la ville pour mener ces différentes actions.
Avec le service culturel de la ville, nous préparons l’exposition finale qui aura lieu à l’espace Chabrier. Par le caractère participatif de notre démarche, un des objectifs est de tisser des liens entre les habitants et le lieu d’exposition.
Dans la perspective de cette présentation, nous inviterons les structures sociales qui interviennent à l’échelle de Tours Métropole. Nous avons nommé cette proposition Parcours. Une bonne occasion de partager avec elles et plus largement le public cette 10e étape et 12e exposition d’Etat de Sièges !
