Expo à Saint-Pierre-des-Corps

Du 25 septembre au 24 octobre 2020

QUEL EST LE CONTEXTE ?

St-Pierre-des-Corps est l’une des principales villes de Tours Métropole. Entre Cher et Loire, elle touche Tours à l’Ouest et s’étend à l’Est jusqu’à la commune périurbaine de La Ville aux Dames. St-Pierre-des-Corps est avant tout connu pour être un nœud ferroviaire des plus importants de France. Ainsi, l’empreinte du rail se manifeste autant par des liaisons quotidiennes très importantes, des centres logistiques et d’entretien et par une histoire sociale et patrimoniale forte.

Bien qu’industrialisée, la ville garde conserve un caractère de village et de proximité. Les habitats sont également différents, allant des petites maisons du vieux St Pierre, en passant par les logements ouvriers et par les grands ensembles de la Rabaterie.

QU’ALLONS-NOUS FAIRE ?

Suite à notre étape sur Tours et à d’autres projets menés sur le territoire de St-Pierre-des-Corps, nous nous sommes rapprochés de différents acteurs de la ville ou y intervenant. En premier lieu, citons Val Touraine Habitat qui à souhaiter accueillir le projet dans le cadre d’actions au sein des tours de l’Aubrière. Pour cela, nous avons ouvert un nouvel appartelier, devenant la maison de projet d’Etat de Sièges.

Au programme, des ateliers de relooking de chaises, un projet photographique nommé Ramène ta chaise et une action graphique autour des bancs dans l’espace public intitulée Banco. D’autres interventions en lien avec des manifestations locales se feront également (Journée de la femme, festival Atuluça, etc.). Des partenariats se créent avec les acteurs locaux et les services de la ville pour mener ces différentes actions.

Avec le service culturel de la ville, nous préparons l’exposition finale qui aura lieu à l’espace Chabrier. Par le caractère participatif de notre démarche, un des objectifs est de tisser des liens entre les habitants et le lieu d’exposition.

Dans la perspective de cette présentation, nous inviterons les structures sociales qui interviennent à l’échelle de Tours Métropole. Nous avons nommé cette proposition Parcours. Une bonne occasion de partager avec elles et plus largement le public cette 10e étape et 12e exposition d’Etat de Sièges !

Photo Benjamin Dubuis

Infos pratiques

  • Exposition du 25 septembre au 24 octobre 2020

    Espace Chabrier (Passage Emmanuel Chabrier, 37700 Saint-Pierre-des-Corps)

  • ENTRÉE LIBRE !

  • Visite commentée pour les scolaires et les groupes

    Appelez pour réserver : 06 74 14 79 18 !

Programme

  • Contribuez pendant le confinement !

    Cliquez ici pour accéder aux informations.

  • ATELIER : RAMÈNE TA CHAISE
    Venez vous faire tirer le portrait avec votre siège préféré !

    Les 1, 2, 8 et 25 juillet - 10h>12h et 14h>17h, tour 29 de l’Aubrière, app. 371

  • ATELIER : BANCO
    Un banc c'est bien, haut en couleur, c'est mieux !

    Les 9, 10, 11, 17 et 18 juillet - 10h>12h et 14h>17h, tour 29 de l’Aubrière, app. 371

  • ATELIER : RELOOKING DE SIÈGES
    En famille ou en solo venez vous exprimer dans notre « appartelier » !

    Les 13, 14, 15, 27, 28, 29 et 30 juillet - 10h>12h et 14h>17h, tour 29 de l’Aubrière, app. 371