TOURS

Du 6 avril au 28 septembre 2019

QUEL EST LE CONTEXTE ?

Tours est l’une des 2 villes principales de la Région Centre Val de Loire. Avec ses 140 000 habitants, elle est au cœur de Tours Métropole Val de Loire. La ville est structurée par la présence du fleuve ligérien et du Cher. Ainsi, la ville de Tours s’organise autour de 3 espaces : le Nord, le Centre et le Sud. Les autres villes s’articulent autour (St Pierre des Corps, La Riche, Joué les Tours,…) sans forcément de discontinuités mais parfois avec quelques frontières. Le territoire est riche de nombreux acteurs culturels, sociaux, sportifs,…

QU’ALLONS-NOUS FAIRE ?

Après 2 ans d’actions sur le territoire régional, nous souhaitions revenir dans notre port d’attache pour une étape toute particulière. A l’image de notre projet et de la démarche développée dans le cadre de Déménager l’Art !, nous allons mener une itinérance de projets à l’échelle de la ville avec des relations à l’échelle de la métropole.
Nous allons effectuer une itinérance sur la ville en partant du Sud en direction du Nord. De cette transhumance va naître des chaises zoomorphiques dans la poursuite de ce qui avait été initié dans le Perche Thironnais et en Brenne. Une action autour de la lecture va être réalisée en partenariat avec les bibliothèques municipales et Livre Passerelle afin de poursuivre le travail amorcé il y a 1 an avec le réseau Clic.
D’autres actions ponctuelles vont jalonner ce parcours notamment avec Cultures du Cœur pour former des apprentis médiateurs, mettre en place un salon d’arts plastiques, organiser une visite surprise,…
Toutes les réalisations locales seront présentées à l’occasion de 3 périodes d’exposition dans 3 lieux sur la ville de Tours. Un préalable sera proposé à l’occasion des 10 ans de l’espace Jaques Villeret début avril 2019.

Infos pratiques

  • PRÉSENTATION DES PREMIÈRES CHAISES ZOOMORPHIQUES DU 06 AU 12 AVRIL

    Espace Jaques Villeret

  • EXPOSITION DU 05 AU 14 JUIN 2019

    Centre de Vie du Sanitas et à la Galerie Neuve. Tous les jours de 14h à 18h sauf le dimanche 9 et lundi 10.

  • EXPOSITION DU 19 AU 27 JUILLET

    Péristyle de l’Hotel de Ville de Tours. Tous les jours de 14h à 18h sauf le dimanche 21.

  • EXPOSITION DU 20 AU 28 SEPTEMBRE

    37e Parallèle. Tous les jours de 14h à 18h30.

  • ENTRÉE LIBRE !

  • Visite commentée pour les scolaires et les groupes

    Appelez pour réserver : 06 74 14 79 18 !

Programme

  • ATELIER D’ÉCRITURE DE SOUVENIRS DE LECTURE (ADULTES)

    Samedi 4 mai de 14h30 à 16h30, bibliothèque Paul Carlat (Sanitas).

  • ENREGISTREMENT DE SOUVENIRS DE LECTURE

    Les vendredis 10, 17 et 24 mai de 14h à 15h, bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) en partenariat avec Livre Passerelle.

  • ATELIER D’ÉCRITURE DE SOUVENIRS DE LECTURE (ENFANTS À PARTIR DE 8 ANS)

    Mercredi 15 mai de 15h à 16h30, bibliothèque Paul Carlat (Sanitas).

  • VERNISSAGE !

    Vendredi 7 juin à 18h au Centre de Vie du Sanitas.

  • ATELIER SUR LE THÈME DES ANIMAUX DE LA LUNE

    Samedi 6 juillet, l'après-midi à Tours Nord (horaires et lieu à préciser).

  • ATELIER DE FABRICATION DE CHAISES ZOOMORPHIQUES

    Du 8 au 12 juillet de 10h à 12h à l'Espace Loisirs Jeune (Tours Nord).

  • ATELIER DE FABRICATION DE CHAISES ZOOMORPHIQUES

    Du 19 au 23 août au centre socio-culturel Gentiana (horaires à préciser).

CE QUI À ÉTÉ RÉALISÉ

Pour cette 9e étape d’État de sièges, nous avons donc mis en résonance le fond et la forme. C’est sous un mode itinérant que nous avons parcouru la ville du sud au nord.

A partir de septembre 2018, nous avons programmé un grand nombre de rendez-vous et de temps d’informations auprès de structures et personnes potentiellement intéressées par le projet : rentrée culturelle de la ville de Tours, coordinations de quartiers, associations, professionnels de l’action sociale, lieux culturels, CCAS, etc… Puis, en décembre, nous avons commencé les premiers ateliers.

Le troupeau de chaises zoomorphiques s’est petit-à-petit agrandi dans cette transhumance d’ateliers (centre sociaux, écoles, fête de quartier,…). Beaucoup de réalisations se sont matérialisées par de la transformation de chaises suite par exemple à des dessins préparatoires. Mais il y a également eu du patchwork aux Fontaines avec la création d’un tapis d’éveil pour l’accueil des familles dans le lieu. Avec État de sièges, il n’y a pas d’âge pour s’asseoir !

L’autre axe a été la poursuite du travail sur les souvenirs de lecture et les chaises à lire avec la bibliothèque Paul Carlat et Livre Passerelle. Cela a été l’occasion d’éditer des marque-pages, supports à partager ces souvenirs, pour inviter aux expositions.

Bien que certaines actions n’ont pas pu se faire avec certains partenaires… d’autres ont été imaginées au fil des rencontres. Le projet a pris une dimension très collective de par la succession de ses étapes dans la ville. Le fait que les réalisations des uns et des autres ont été présentées plusieurs fois sous différents formats a facilité la venue des participants et de leurs proches dans nos différents lieux d’exposition.

Nous avons également travaillé à l’action de formation de médiateurs amateurs imaginée avec Cultures du Cœur. Nous avons ainsi amorcé l’accueil de jeunes avec l’association Entraide et Solidarités. Mais un changement dans l’organisation du planning de leurs projets ne nous a pas permis de poursuivre. Nous avons eu par contre le plaisir de les recevoir à nouveau lors de l’exposition finale au 37e Parallèle.

Nous avons par contre accueilli beaucoup de personnes ou de groupes venant des différents quartiers de Tours Métropole, en lien avec des associations et structures sociales. L’équipe a ainsi reçu le public pour des visites sur-mesure.

Au total, de décembre 2018 à septembre 2019, c’est + de 300 h d’ateliers avec + de 200 participants pour + de 1 000 visiteurs pour l’ensemble des périodes d’expositions. Ainsi, entre l’organisation, la création et la médiation, nous avons pu toucher un public très varié. Nous avons travaillé au sein des structures qui nous ont accueillis, dans l’espace public, dans des équipements thématiques ainsi que sur notre lieu de travail, permettant ainsi de favoriser la découverte culturelle.

Nous avons conclu cette étape au caractère exceptionnel par une journée professionnelle le 24 septembre dédiée plus largement à notre dispositif Déménager l’Art ! et à l’inauguration de son véhicule. À nouveau le fond et la forme ont pris tout leur sens.

Et maintenant, rendez-vous en 2020 à Saint Pierre des Corps.

  • Vernissage dans la salle polyvalente du Centre de Vie du Sanitas

  • Les chaises animales exposées dans la Galerie Neuve (Sanitas).

  • Vernissage de l'exposition dans le péristyle de l'Hôtel de Ville de Tours.

  • Visite guidée de Xavier pour les officiels et les curieux.

  • "Banc Publik" par Wakup Studio

  • Les chaises-animales en bonne compagnie.

  • État de Sièges au 37e Parallèle, l'occasion d'une retroperspective de l'itinérance de l'exposition depuis 3 ans. Photo © Benjamin Dubuis

  • Présentation des actions de l'Intention Publique. Photo © Benjamin Dubuis

  • Puis visite guidée. Photo © Benjamin Dubuis

  • Photo © Benjamin Dubuis

  • Photo © Benjamin Dubuis

  • Photo © Benjamin Dubuis

  • Photo © Benjamin Dubuis

  • Photo © Benjamin Dubuis

Écoutez l'Enregistr'or !

L’enregistr’Or est notre livre d’or audio signé Alexis Malbert.
C’est une œuvre qui fait partie intégrante de l’exposition et qui permet d’enregistrer sur cassette audio
les impressions des visiteurs. Lors de votre visite : pressez le bouton !

Merci

Le 37e Parallèle - et ses équipes

L’IME des Douets -

L’Espace Loisirs Jeunes -

Le CCAS de Tours -

Le Centre Social Léo Lagrange -

L’équipe du Resto Éphémère -

Livre Passerelle -

La bibliothèque Paul Carlat - et les bibliothèques de Tours

La Réussite Educative -

Le Centre SOCIAL Pluriel(l)es -

Le VERC -

L'école Flaubert -

Entraide et Solidarités -

L'EVS Rochepinard -

La Maison pour tous des Fontaines -

L’espace Jacques Villeret -

Cultures du cœur -

Toutes les structures de Tours Métropole - qui se sont faites relais du projet

L’ensemble des personnes, petites et grandes - ayant participé aux ateliers.